Levain & recettes, Petits déjeuner

Pancakes au Levain & Farine Semi Complète

pancakesaulevain

Salamou Alaïkoum, 

Bonjour !

Pour aujourd’hui, c’est une deuxième recette au levain que je partage avec vous pour éviter d’en jeter si vous en avez trop. Hier je vous proposais des petits cakes, aujourd’hui ceux sont des Pancakes au levain et à la farine semi complète. Depuis que j’ai mon levain, j’essaie au maximum de ne plus utiliser de la farine de blé T 45, qui apparemment n’apporterait aucun bénéfice pour notre corps bien au contraire, puisque cette sorte de farine est complètement raffinée, et dont l’essentiel, à savoir ses fibres, ont toutes disparues … donc j’évite au maximum. Sinon, pour ce qui est de la recette des pancakes, vous verrez qu’elle est super rapide, car pas besoin de rafraîchir son levain, pas besoin de le sortir du frigo à l’avance, pas besoin de temps de repos et pas de levure chimique dans la pâte … que du positif pour cette recette qui vous donne de délicieux pancakes bien moelleux.

sourdoughpancakes

Il vous faudra pour une douzaine de Pancakes au levain :

  • 210 g de farine de blé semi complète ( T 110 )
  • 85 g de sucre
  • 1 c à c et demie de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 230 g de lait
  • 250 g de levain tout juste sorti du frigo
  • 80 g de beurre fondu

pancakeslevain

Dans un premier saladier, mélangez la farine et le sucre. Mélangez avec une cuillère. Ajoutez le bicarbonate et le sel. Mélangez et réservez.

Dans un deuxième saladier, battre le levain et les œufs le temps que tout soit homogène … pas plus. Versez ensuite le lait en filet.

Incorporez ensuite, toujours en battant la farine en plusieurs fois.

Et enfin, ajoutez le beurre fondu, toujours en battant,juste le temps que tous les ingrédients soient bien homogènes.

Préchauffez deux petites poêles antiadhésives ( pour aller plus vite ), sur feu doux. Versez une louche de pâte dans chacune des deux poêles. Attendre que des petites bulles se forment et éclatent à la surface de chaque Pancakes avant de les retourner pour terminer la cuisson.

Lorsque les Pancakes sont cuits et dorés sur les deux faces, les disposer sur une grille, et faites le reste de la pâte de la même façon que les premiers.

Dégustez tièdes ou chauds, c’est comme vous voulez. En vous souhaitant une bonne dégustation.

levainpancakes

Note : alors bien sûr, cette pâte est on peut dire une pâte de base, dans laquelle vous pourrez y mettre ce que vous voulez pour la parfumer, comme des zestes de citron, des épices, de l’eu de fleur d’oranger, ou la rendre encore plus gourmande avec des pépites de chocolat ou des fruits.

Et même si vous n’avez pas de levain, vous pouvez remplacer la quantité de celui-ci par la même en yaourt grec, lben ( babeurre ) ou même yaourt nature, mais je n’en suis pas sûre. Et pour le bicarbonate de soude, le remplacer par de la levure chimique … 1 sachet ou 1/2 … je vous laisse choisir. Par contre je ne sasi pas s’il faudra laisser reposer ou pas la pâte !

pancakes au levain, sourdough pancakes , goûter rapide et facile

Vous aimerez aussi ...

11 Commentaires

  • Reply ManueB 15 décembre 2016 at 7 h 58 min

    je n’ai pas d’excédent de levain mais ici on adore les pancakes, très envie d’en faire pendent les vacances !!!!

    manue 🙂

  • Reply LadyMilonguera 15 décembre 2016 at 9 h 29 min

    Ils me tentent bien ces pancakes !!!

  • Reply Laurence 15 décembre 2016 at 11 h 07 min

    un bon goûter en perspective !!
    miam !!

  • Reply The Stories Maker 15 décembre 2016 at 14 h 32 min

    Merci pour le partage de cette recette, j’avais envie d’en réaliser depuis quelques temps, ça tombe à pic, et de plus, tes photos donnent envie, elles sont sublimes 🙂

  • Reply Brigitte / Les filles à table 15 décembre 2016 at 18 h 24 min

    Ils me font bien envie tes pancakes !!

  • Reply amal 16 décembre 2016 at 7 h 12 min

    Merci beaucoup pour cette si bonne recette, parfois j’en ai du levain en excédent, bonne journée….

  • Reply Valérie ILoveCakes 16 décembre 2016 at 13 h 44 min

    J’adore les pancakes, c’est presque une tradition le dimanche à la maison. Je n’ai jamais testé avec le levain, ça doit donner un super goût, ils sont quand même légers ? Il va falloir que j’essaie ça…

  • Reply Muriel 17 décembre 2016 at 22 h 31 min

    Ils sont très tentants et surprenants ces pancakes au levain! merci pour le partage

  • Reply Siham 5 février 2017 at 9 h 58 min

    Excellente ta recette J’étais à deux doigts de jeter une bonne partie de mon levain car j’en ai trop ( et j’arrive plus pas à réussir le pain Mais je continue à le nourrir tout les jours ) mais j’ai été Tenté par ta recette de pan cakes et ça été un régal , merci d’avoir partagé ta recette , baraka allaho fike

  • Reply Mélanie 13 mars 2017 at 6 h 40 min

    Merci pour cette recette, les pancakes sont vraiment moelleux avec le levain!

  • Reply Pancakes au levain (au thermomix) – Naniemix 14 mars 2017 at 8 h 02 min

    […] Le levain que j’ai nourri il y a quelques temps pour ma brioche au levain n’a pas résisté à notre emploi du temps serré. Heureusement, je peux compter sur ma maman pour me donner un peu du sien ☺️ et gâter mes loulous au goûter avec cette délicieuse recette de pancakes découverte chez Maryse et cocotte. […]

  • Laisser un petit mot