Levain & recettes

Kouglof au Levain

img_4023

Salamou Alaïkoum,

Bonjour !

Restons encore, au moins pour aujourd’hui dans le levain. Maintenant que vous savez comment le faire, il vous faut l’utiliser. Non pas dans du pain, mais dans une brioche … le Kouglof. Cette recette à base de levain est la deuxième que je vous propose si vous me suivez sur mon blog. La première se trouve ici. Pour arriver à ce beau résultat, j’en ai essuyé des échecs … au moins trois, et à chaque fois avec des recettes différentes. Puis j’ai feuilleté mon gros bouquin rose de Felder, pour revenir tout naturellement vers sa recette de Kouglof que j’avais déjà réalisé il y qques temps maintenant en version normale, et qui est parfaite. J’ai tout de même apporté qques modifications nécessaires puisque nous utilisons du levain liquide, qui forcément va augmenter la quantité des liquides par rapport aux quantités sèches. On rafraîchit son levain … et selon la durée de sa pousse, on file en cuisine !

img_4009

Pour un beau et gros kouglof, il vous faudra :

  • entre 280 et 300 g de farine T 45
  • 60 g de sucre semoule
  • du sel
  • 1 œuf
  • 125 g de lait tiède
  • 120 g de levain
  • 65 g de beurre mou

Commencez tout d’abord par rafraîchir votre levain, et attendre qu’il soit à pleine maturation pour l’utiliser. Selon l’environnement, cela peut prendre plusieurs heures, donc à vous de vous organiser pour que toutes les étapes se fassent dans la journée. Sinon, lorsque la pâte est prête, la laisser lever une à deux heures à T° ambiante, et ensuite continuer la pousse au frais jusqu’au lendemain. Dégazez, formez une boule et laisser lever ds le moule à Kouglof jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords du moule, et passez à la cuisson.

Versez dans le bol de votre blender la farine, le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite l’œuf et le levain.

Faites marcher le robot sur vitesse 2. Versez en filet le lait. Et pétrir votre robot. Au bout de qques minutes, vous devez obtenir une boule de pâte bien homogène. Par contre si vous voyez que la pâte est encore bien trop ” liquide “, vu le levain liquide, le lait et la force d’absorption de votre farine, selon les cas, il se peut que vous deviez ajouter ou au contraire ne plus ajouter de farine. Mais pas trop de farine, car il y a encore le beurre à ajouter qui va encore assouplir la pâte. 

Tous les ingrédients sont bien amalgamés, et la boule de pâte est formée, ajoutez en trois fois le beurre mou coupé en morceaux. Attendre que le beurre soit bien incorporé à la pâte avant d’incorporé l’ajout suivant de beurre. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et souple.

Couvrir d’un linge, et laissez lever à T° ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume … pou moi environ 3h30.

Dégazez ensuite, et reformez une boule de pâte. La disposez dans le moule à Kouglof que vous aurez beurré et parsemez d’amandes effilées. Couvrir à nouveau et laissez pousser à T° ambiante, jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords du moule. Pour mon kouglof … au moins quatre heures.

Préchauffez votre four à 180°, et enfournez pour au moins une heure. Mais tout dépend de votre four … plus ou moins, c’est vous qui savez !

Lorsque le Kouglof a encore gonflé, qu’il a une belle couleur brune et qu’il sonne creux lorsque vous tapez dessus … c’est qu’il est cuit. Sortez-le et attendre quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

Au moment de déguster, saupoudrez généreusement de sucre glace.

En vous souhaitant une bonne dégustation.

img_4075

Note : vous l’aurez remarqué, je n’ai pas mis de raisins secs car mes enfants n’aiment pas. Si vous souhaitez en mettre, ajoutez-les 1 à 2 mn avant la fin du pétrissage.

Encore une petite chose sur le levain, si le votre est encore tout jeune, ne l’utilisez pas tout seul, ajoutez un peu de levure boulangère ( environ 5 g de levure boulangère fraîche ) pour aider lors de la pousse. Le levain prend de la force au fur et à mesure des rafraîchis, vous pourrez n’utiliser que votre levain entre 10 à 15 jours d’utilisation régulière.

Et pour finir si vous n’avez pas de levain, mais que souhaitez faire ce Kouglof, cliquez ici.

kouglof au levain, levain liquide, brioche alsacienne

 

 

Vous aimerez aussi ...

15 Commentaires

  • Reply Farinedetoiles 7 novembre 2016 at 12 h 12 min

    chouette j’avais envie d’en tenter un au levain! chez nous aussi, ce petit être de compagnie est devenu très présent et on en est super content!!

  • Reply Marie L/ Allergique Gourmand 7 novembre 2016 at 12 h 52 min

    Il est vraiment splendide. Belle mie. Belle journée

  • Reply Albane 7 novembre 2016 at 14 h 03 min

    Wow il est magnifique ! Et tes photos sont très réussies !

  • Reply ManueB 7 novembre 2016 at 14 h 26 min

    super je n’ai jamais fait un kouglof qu’avec du levain j’ai toujours mis un peu de levure, à tester, il est magnifique !

    manue 🙂

  • Reply sotis 7 novembre 2016 at 14 h 26 min

    il est superbe, j’ai prévue une journée boulange demain, mon levain est en cour de rafraichissement je n’ai plus qu’a sortir le moule et je m’y colle!!!! gros bisous

  • Reply LadyMilonguera 7 novembre 2016 at 15 h 01 min

    Tu me donnes terriblement envie d’en faire un !!!

  • Reply Isma 7 novembre 2016 at 15 h 37 min

    Magnifique kouglof !

  • Reply ChezOumHaSnA 7 novembre 2016 at 17 h 02 min

    La photo est magnifique
    et ton kouglof à l’air délicieux
    bravo

  • Reply BoopCook 7 novembre 2016 at 18 h 45 min

    il est parait ! ;P

  • Reply Brigitte / Les filles à table 7 novembre 2016 at 18 h 56 min

    Je n’ai encore jamais essayé de faire un levain, mais là, tu me donnes envie, ton kouglof est superbe !!

  • Reply laura 7 novembre 2016 at 22 h 02 min

    il est superbe ton kouglof ! tes photos donnent très envie

  • Reply Audrey 8 novembre 2016 at 12 h 46 min

    Il est absolument superbe, je dirais même parfait! Et ces photos sont canonissimes!

  • Reply amal 8 novembre 2016 at 19 h 10 min

    Tes photos sont superbes ainsi que ton kouglof. bonne soirée.

  • Reply Isabelle 9 novembre 2016 at 20 h 36 min

    Il est beau, sublime, parfait…je ne sais pas quoi dire tellement il me fait envie. Et tes photos sont toutes aussi magnifiques. bisous

  • Reply Laurence 9 novembre 2016 at 21 h 29 min

    oh qu’il est beau !!!
    bravo !!

  • Laisser un petit mot