Gâteaux, Petits déjeuner

Rolls tout Choco à la Confiture de Cerises Noires & Tonka

Salamou Alaïkoum,

Bonjour !

Quand on est blogueuse culinaire, il y a une question qu’on se pose peut-être pas tous les jours mais presque … qu’est ce que je fais cuisiner aujourd’hui ? En ce qui me concerne, je ne sais pas pour vous … autre blogueuse, mais j’ai l’impression qu’on s’oblige à créer des recettes aussi créatives  qu’innovantes avec des mélanges de saveurs venues d’ailleurs, ou dont on a jamais entendu parler. Attention, je ne critique absolument pas … mais comme disent les djeuns : c’est pas trop mon kiff ! Je cuisine et partage que ce qui me plaît, et surtout ce que j’ai envie de manger. C’est toujours comme cela que je procède … ” qu’est ce qui me ferait envie aujourd’hui ? “. Ensuite … hop, en cuisine. Comme pour aujourd’hui avec de la brioche … j’en avais envie, et je voulais qu’elle soit tout choco. Mais je me suis dit que sans rien à l’intérieur … c’était pas trop gourmand. J’avais un pot de confiture de cerises noires qui traînait dans mon placard, et ensuite l’idée de la fève Tonka pour relever le tout … et voilà le travail !

IMG_8616-001

Pour une dizaine de Rolls tout choco, il vous faudra :

*  pour la pâte à brioche chocolatée :

  • 80 ml de lait tiède
  • 1 scht de levure déshydratée boulangère
  • 310 g de farine T 45
  • 2 œufs
  • une pincée de sel
  • 70 g de sucre semoule
  • 35 g de cacao non sucré
  • 85 g de beurre mou

IMG_8582-002

Commencez par faire tiédir votre lait au micro-ondes. Y faire fondre ensuite la levure en mélangeant avec un fouet ( à la main ). Réservez.

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, le sel, le sucre et le cacao. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez les deux œufs.

Faites marcher le robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange lait-levure. Attendre qu’une boule de pâte se forme et qu’elle se détache des parois du bol( au bout de trois-cinq minutes ), ou alors, si vous obtenez des grumeaux, ajoutez un peu de lait.

Ajoutez ensuite le beurre mou et laissez battre entre cinq et dix minutes, ou jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Vous devez avoir une pâte bien lisse et souple.

Couvrir d’un linge et laissez reposer une bonne heure à T° ambiante.

IMG_8690-001

*  pour le fourrage :

  • entre 150 et 200 g de confiture de cerises noires
  • 1 grande fève Tonka

Pendant que la pâte à brioche repose, râpez la fève tonka et l’ajouter à la confiture de cerises noires. Bien mélanger et réservez.

Lorsque la pâte à brioche a pris du volume, farinez légèrement votre plan de travail. Abaissez la pâte en un rectangle de 40 cm ( en longueur ) sur 50 cm ( en largeur et face à vous ).

Avec une grande cuillère, badigeonnez toute la surface du rectangle de confiture parfumée à la fève de tonka.

Roulez ensuite, tout doucement la pâte pour en faire un long boudin.

Préchauffez votre four à 180°.

Avec un couteau à dents, coupez des tronçons d’environ 3-4 cm de largeur (  mais tout dépend de la profondeur de l’empreinte que vous allez utiliser, pour que les Rolls ne débordent pas trop des cavités ), et disposez-les dans les moules.

Couvrir les Rolls d’un linge pendant une heure environ, ou jusqu’à ce que les Rolls arrivent au bord des empreintes, ou qu’ils dépassent à peine.

Enfournez pour une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que les brioches soient cuitent et sonnent creux en tapotant.

Les sortir du four, les disposer sur une grille après qques minutes, et laissez refroidir.

IMG_8550-001

rolls chocolatés, brioche chocolatée, brioche à la confiture

 

 

Vous aimerez aussi ...

5 Commentaires

  • Reply Contes et Délices 31 août 2016 at 15 h 49 min

    Tu as bien raison, il faut cuisiner ce dont tu as envie !! C’est ce que j’essaye de faire le plus possible aussi !! En tout cas, je pense que c’est moi qui vais avoir envie de tes rolls tout choco après avoir vu tes photos 🙂

  • Reply Laurence 31 août 2016 at 19 h 56 min

    je m’inviterai bien pour le petit déj !!
    miam !

  • Reply ManueB 1 septembre 2016 at 7 h 13 min

    ohh les jolies brioches, ça donne envie de reprendre un petit déjeuner !

    biz
    manue 🙂

  • Reply Isabelle 1 septembre 2016 at 9 h 23 min

    Régal assuré avec tes rolls . Ils sont waouh!!!

  • Reply Brigitte / Les filles à table 5 septembre 2016 at 15 h 36 min

    Je ne les avais pas vu, ils sont superbes !!

  • Laisser un petit mot