Gâteaux, Petits Biscuits, Spécialités marocaines

Des P’tits Trous des P’Tits trous … Encore des P’Tits Trous !!

Salamou Alaïkoum,

Bonjour !!

Alors là … on peut dire qu’un éclair de génie m’a traversé l’esprit avec ce titre  ” Des P’tits Trous Des P’tits Trous … ” tiré de la chanson ” Les Poinçonneurs des Lilas ” chanté par S. Gainsbourg, qui illustre à la perfection ma recette d’aujourd’hui avec ces Baghrirs à la farine d’orge, autrement dit : les Crêpes Mille Trous du Maroc.  Ces délicieuses crêpes qui, gorgées de miel et de beurre grâce à cette multitude de petits trous sont irrésistiblement gourmandes. A croire que ces petits trous n’ont été créer que pour absorber un max de gourmandise. La particularité de mes Baghrirs sont, qu’ils ont été préparé en grande partie à base de farine d’orge. J’en ai trouvé il n’y a pas longtemps dans ma boucherie, qui fait  aussi office de petite épicerie. Je l’ai acheté dans l’idée d’en faire du pain, et en me promenant sur Instragram … j’aime trooop Instagram !  Je suis tombée sur une recette de Baghrirs à la farine d’orge, sur le compte de Rzk_cuisine … que je remercie pour cette recette, dont je me suis largement inspirée, avec tout de même qques petites différences. Le Ramadan approche …

IMG_4648-001

Pour une quinzaine de Baghrirs, tout dépend de leur taille, il vous faudra :

  • 450 g de farine d’orge
  • 175 g de farine T 45
  • 175 g de semoule de blé fine ( pas celle du couscous ! )
  • 1 scht de levure chimique Alsa ( 11 g ) + 2 fois 5,5 g ( c-à-d 1 scht ) de levure chimique
  • 2 c à c de levure boulangère déshydratée
  • du sel
  • 2 fois 95 cl d’eau tiède … pas chaude … tiède 

IMG_4593-001

Pourquoi des ” 2 fois ” dans les ingrédients ? Parce que mon blender ne faisant que 1,7 L … ce qui est déjà pas mal !, je suis obligée de préparer la pâte en deux fois. Voilà voilà !

Dans un saladier, versez la totalité de la farine d’orge, la semoule de blé, la farine, le sel, 1 scht de levure chimique et les 2 c à c de levure boulangère déshydratée.  Mélangez avec une cuillère en bois.

Divisez ensuite tout ce mélange en deux.

Versez dans le blender les premiers 95 cl d’eau tiède. Ajoutez la première moitié du mélange sec. Et faites marcher votre robot ( à pleine vitesse si possible ) pendant 5 mn, si votre robot le supporte. Sinon l’arrêter de temps en temps.

Après ces cinq minutes, versez 5,5 g de levure chimique, et re-mixer pendant trois minutes.

Vous devez obtenir une pâte liquide bien lisse et homogène dans un saladier ( assez grand ). Réservez.

Procédez de la même façon avec la deuxième moitié des ingrédients secs et les deuxième 95 cl d’eau tiède. Mixez pendant 5 mn, et ensuite ajoutez les deuxième 5,5 g de levure chimique, et mixez pendant trois minutes.

Versez cette pâte sur la première, et laissez reposer entre une heure et une heure et quart dans un four préchauffé et éteint à 40°. C’est qu’il faisait un peu frais dans ma cuisine.

IMG_4633-001

Après ce temps de pause, votre pâte aura pris un peu de volume sur le dessus. Si vous voulez voir à quoi ressemble la pâte avant et après le temps de pause, descendez tout en bas de cette page pour visionner qques petites vidéos postées sur mon compte Instagram.

Chauffez ensuite sur feu doux deux petites poêles antiadhésives ( d’environ 18-20 cm de diamètre pour moi, que j’utilise uniquement pour faire cuire mes Baghrirs ), pour aller plus vite !

Versez une bonne louche de pâte, ou même un peu plus, pour que les crêpes soient un peu épaisses. Laissez cuire tranquillement. Au bout de qques secondes, des bulles vont apparaître, pour ensuite éclater à la surface. Laissez cuire pendant 3 mn environ … que sur une seule face !

Lorsqu’elles sont cuites, les disposer au fur et à mesure sur un, voire plusieurs torchons. Encore une fois, n’hésitez pas à visionner ma petite vidéo où je fais cuire un Baghrir sur mon compte Instagram.

Au choix, vous pouvez les déguster de suite avec du bon miel et un peu de beurre fondu comme au Maroc. Ou sinon, toujours comme au Maroc, avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan, ou de ce que vous voulez !! Deuxième choix, attendre que tous les baghrirs refroidissent, les empiler les uns sur les autres, les filmer et réservez au réfrigérateur au maximum 3-4 jours. Il vous suffira simplement de les réchauffer au micro-ondes qques minutes.

En vous souhaitant une bonne dégustation !!

IMG_4666-001IMG_4712-001

baghrirs, crêpes mille trous, ramadan

Vous aimerez aussi ...

15 Commentaires

  • Reply shawanna 13 mai 2016 at 0 h 08 min

    Tes crêpes sont bien réussis

  • Reply BoopCook 13 mai 2016 at 6 h 27 min

    ils sont très très beaux et….énoooooormes !!! ;P ^^

  • Reply Aux délices du palais 13 mai 2016 at 7 h 08 min

    Revoir ces gourmandes crêpes de bon matin c’est injuste Tourya je dois faire ma dextro dans 5 minutes et me contenter de 3 biscottes sniff Joumoua moubaraka.

  • Reply Aliya 13 mai 2016 at 7 h 40 min

    Tes baghrirs sont juste trop gourmands !! Tu m’as donné envie d’en faire 🙂

  • Reply Royal Chill 13 mai 2016 at 8 h 05 min

    Ohlalalaaaa ça donne trop envie !

  • Reply jackie 13 mai 2016 at 9 h 15 min

    Je n’en ai jamais fait et alors comme ils sont réussis. Bravo. Bisous

  • Reply LadyMilonguera 13 mai 2016 at 16 h 31 min

    Tu livres pour le petit déj de demain 😉 ?

  • Reply Isabelle 14 mai 2016 at 0 h 35 min

    Grâce à toi, me voilà en train de chantonner la chanson de Gainsbourg…Je peux en prendre pour mon petit dej de demain matin ou c’est trop tard?
    Bises et bon week end

  • Reply Oumkadia 14 mai 2016 at 1 h 00 min

    “Mon péché mignon”!! J en raffole des baghrir… La saison va bientot battre son plein lol En tout cas, tres jolie réalisation, C est tellement aléatoire les baghrir!!

  • Reply cookinglili 15 mai 2016 at 10 h 08 min

    Elles sont top ! j’adore ça !

  • Reply Loulou 15 mai 2016 at 20 h 48 min

    je m’inviterai bien pour le goûter !!
    miam !!

  • Reply wattoote 17 mai 2016 at 21 h 47 min

    ça me mets l’eau à la bouche

  • Reply Unchatencuisine 21 mai 2016 at 7 h 46 min

    J’ai la chanson en tête maintenant ^^
    Tres réussi en tout cas !

  • Reply Rajaa 1 juin 2016 at 17 h 13 min

    Testée et réussie,merci bcp pour cette idée originale et surtout très bénéfique.

  • Laisser un petit mot