Desserts & Gourmandises

Ma Première Bûche Roulée Mogador

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Nous ne fêtons pas Noël à la maison, mais rien ne nous empêche de réaliser et de déguster une délicieuse bûche, surtout lorsque celle-ci est signée P. Hermé … n’est-ce pas ? Je vous avais déjà parlé de mon groupe créé sur FB lorsque j’ai partagé avec vous la recette des mes Paris-Brest. Et bien pour ce deuxième défi, et vu que les fêtes de fin d’année approchent, le thème ne fût pas trop difficile à trouver, et surtout, cela nous donnait une bonne occasion de réaliser, pour certaines, notre première bûche … ce qui fût mon cas.  Nos choix se sont arrêtés sur deux bûches, dont l’une d’elle, est celle de P. Hermé. La recette est assez longue, mais je vous assure, elle n’a vraiment rien de bien compliquer. Il vous suffira de vous armer d’un peu de patience et de bien bien lire le déroulé de la recette. Et pour vous donner encore plus l’envie de réaliser cette bûche, vous trouverez ICI, chaque étape de la recette en vidéo … alors là … vous n’avez plus aucune excuse !

IMG_0443

De quoi est composée cette bûche ? :

  • d’un biscuit cuillère
  • d’une ganache au chocolat au lait et fruits de la passion
  • d’un sirop au fruits de la passion
  • et d’un glaçage au chocolat noir

Il vous faudra pour une bûche d’environ 40 cm de long ou pour deux plus petites :

*  pour le biscuit cuillère :

  • 9 jaunes d’œufs
  • 80 g de sucre semoule
  • 5 blancs d’œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 85 g de farine T 45

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec les 80 g de sucre semoule jusqu’à blanchiment. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige fermes, en ajoutant le sucre en trois fois lorsque les blancs commencent à mousser. Versez ensuite les jaunes sur les blancs, et avec une spatule, mélangez en soulevant bien la masse du bas vers le haut et en tournant le saladier sur lui-même. Faites attention à ne pas faire retomber les blancs. Inutile d’attendre que les jaunes soient bien incorporés avant d’ajouter la farine. Incorporez-la en trois fois, en soulevant bien la masse avec une spatule.

Étalez la pâte en formant un grand carré de 40 sur 40 cm, sur deux papiers sulfurisés ( en les faisant se chevaucher en les décalant un peu) posés sur une plaque à pâtisserie.  Mais avant, vérifiez la taille de votre plaque à pâtisserie … avant de vous retrouvez avec une génoise plus grande que votre plaque ! Vous pouvez tout aussi bien faire une génoise un peu plus petite en taille, au quel cas, il vous restera de la ganache et du glaçage, sauf si vous divisez leurs quantités. 

Enfournez entre 5-6 mn à 230°. Pour ma part, à 160° pendant une quinzaine de minutes. Lorsque le biscuit est joliment doré et cuit, sortir le biscuit, et le laissez refroidir quelques minutes à T° ambiante sur une grille. Retournez ensuite sur une feuille sulfurisée, et décollez le papier du dessus. Réservez.

IMG_0646

*  pour la ganache au chocolat au lait et fruits de la passion :

  • 185 ml de jus de fruits de la passion ( entre 15 et 18 fruits de la passion frais )
  • 350 g de chocolat au lait à 40 % de cacao
  • 70 g de beurre doux

Coupez le beurre en morceaux et laissez-le revenir à T° ambiante. Hachez le chocolat ( ou coupez en morceaux ), et faites-le fondre partiellement au micro-ondes. Tranchez les fruits, retirez-en la chair que vous filtrerez de manière à ne garder que le jus. Ou alors faites comme moi … achetez du coulis de fruits de la passion … et de mangue, car pas trouvé de jus de fruits de la passion !!

Faites bouillir le jus ( ou coulis ) de fruits de la passion dans une casserole. Versez un tiers du jus dans le chocolat au lait à moitié fondu. Mélangez avec une spatule en bois, en partant du centre et en élargissant le mouvement petit à petit pour obtenir un appareil bien lisse et brillant. Ajoutez le deuxième tiers, puis le troisième en mélangeant exactement de la même façon que pour le premier tiers.

Ajoutez ensuite le beurre. Attendre un peu le temps qu’il fonde. Mixer ensuite au mixeur plongeant, en le collant au fond du saladier, pour incorporer un minimum d’air.

Laissez figer la ganache, en la filmant au contact et en la réfrigérant au minimum 1 h 30. Ou … la préparer la veille, et la laissez à T° ambiante jusqu’au lendemain ( filmée au contact aussi ).

IMG_0525

*  pour le sirop au fruits de la passion :

  • 70 g d’eau
  • 75 g de sucre semoule
  • 70 ml de jus de fruits de la passion ( environ 5 fruits de la passion )

Coupez les fruits en deux, et prélevez le jus en le filtrant pour éliminer les graines. Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre. Hors du feu, ajoutez le jus de fruits de la passion. Mélangez et réservez.

*  montage de la bûche :

Réservez 80 g de la ganache au chocolat au lait et fruits de la passion.

Imbibez le biscuit au pinceau de sirop au fruits de la passion, sur le côté blanc du biscuit. Faites attention de ne pas trop l’imbiber comme j’ai pu le faire, il risquerait de se déchirer lors du roulage … est-ce que ça se dit ? Étalez uniformément la ganache sur le biscuit avec une petite spatule, en veillant à laisser 1 cm sur les bords pour un rouage plus facile. Roulez, roulez jusqu’à avoir un long boudin. Enveloppez-la dans un film étirable ou papier sulfurisé et réservez au frais pendant 6 h minimum … pour moi quatre heures.

IMG_0572

*  pour le nappage au chocolat qui se compose d’une sauce au chocolat et d’un nappage :

Pour la sauce : cassez 25 g de chocolat noir en morceaux. Versez-les dans une casserole avec 50 g d’eau, 15 g de sucre et 25 g de crème épaisse. Portez à ébullition sur feu doux. Laissez cuire sur feu doux, en tournant avec un petit fouet. Trempez une cuillère en bois dans la sauce, et lorsque celle-ci nappe la cuillère en bois … votre sauce est prête et onctueuse à souhait.

Pour le nappage : râpez 100 g de chocolat noir à 70%. Dans une casserole, faites bouillir 80 g de crème liquide. Retirez du feu, et ajoutez-y le chocolat en plusieurs fois en mélangeant entre chaque ajout, avec une spatule en partant du centre vers l’extérieur. Laissez tiédir le mélange sous 60°, avant d’y ajouter le beurre et la sauce au chocolat, en mélangeant le moins possible. S’il refroidit trop, réchauffez-le légèrement, sans le travailler, dans un bain-marie ou micro-ondes.

*  finition de la bûche :

Déroulez le papier. Posez la bûche sur une grille, elle même posée sur une plaque à rebords. Coupez la bûche en deux ( en son milieu ) et coupez les extrémités, pour quelque chose de bien droit. Recouvrez-les ensuite du reste de ganache au fruits de la passion et remettez au frais pendant une heure.

Le glaçage doit être utilisé tiède : entre 35 et 40°. Et versez-la à la louche sur les bûches. Laissez couler les excédents de glaçage sur la plaque, en tapotant légèrement sur la grille.

Attendre quelques minutes avant de procéder à la déco. Ne faites pas comme moi qui ai attendu le lendemain pour le faire … le glaçage devient bien sec. Plus rien ne s’y colle !!

 IMG_0616

Autant j’aime la pâtisserie et son côté technique, mais alors la déco … c’était vraiment du free style !! Normalement à chaque extrémité des bûches, P. Hermé y a collé des macarons, mais comme je ne sais toujours pas les faire, j’y ai mis des croquants aux amandes ( que j’ai acheté ), pour apporter un peu de croquant.

J’espère ne rien avoir oublier, au quel cas … faites-moi le savoir ! Je compte sur vous !

bûche magador, bûche roulée, bûche de Noël

 

 

Vous aimerez aussi ...

29 Commentaires

  • Reply ManueB 18 décembre 2015 at 7 h 34 min

    magnifiques buches roulées, elles sont généreuses et gourmandes… miamm

    manue 🙂

  • Reply Cocotte et Ecumoire 18 décembre 2015 at 9 h 29 min

    Un petit coucou ici et encore un grand Bravo pour tes deux bûches 🙂 C’est cool que tu ais quand même pu les faire. Elles sont tellement belles ! Comme je te le disais, c’est l’histoire d’une recette de cuisine qui est 4 fois plus longue à écrire qu’à faire !!!

  • Reply LadyMilonguera 18 décembre 2015 at 10 h 42 min

    Si elle est aussi belle que bonne, ce doit être une tuerie !

  • Reply Fatou 18 décembre 2015 at 10 h 57 min

    Elle sont magnifiques tes bûches, et je trouve que ton stylisme photo les mets très bien en valeur ! Bravo !

  • Reply La Cocotte à Cookies 18 décembre 2015 at 15 h 54 min

    Effectivement, c’est très appétissant tout ça !!

  • Reply Assia 18 décembre 2015 at 16 h 39 min

    Elles sont sublimes tes bûches bravo…

  • Reply Carole 18 décembre 2015 at 19 h 47 min

    Elles sont très belles tes bûches ! Sympa ta déco !
    Bon week end

  • Reply Aux délices du palais 18 décembre 2015 at 21 h 25 min

    Elle est magnifique ta bûche, pour une première je la trouve parfaite bravo ! Vaut mieux tard que jamais

  • Reply Loulou 18 décembre 2015 at 22 h 38 min

    oh là là comme je m’inviterai bien avec ma cuillère !!!
    miam !!

  • Reply Corinne / Mamou & Co 18 décembre 2015 at 23 h 27 min

    Je l’avais déjà vue, mais je ne me lasse pas de tes jolies photos ! 🙂

  • Reply Safrancannelle 19 décembre 2015 at 20 h 28 min

    Magnifiques…très appétissantes j’adores…

  • Reply Isabelle 20 décembre 2015 at 18 h 38 min

    Pour une premiere c’est une reussite

  • Reply Royal Chill 22 décembre 2015 at 13 h 47 min

    Décidément ! C’est la bûche que je voulais faire à Noël 😀
    Elle a l’air à tomber

    • Reply maryseetcocotte 22 décembre 2015 at 22 h 32 min

      N’hésite pas à la tester … elle est délicieuse ! Merci pour ta visite 😉

  • Reply Pounchki 22 décembre 2015 at 19 h 41 min

    Qu’elles font envie tes bûches, elles sont superbes mais surtout elles doivent être délicieuses 🙂 bisous et bonne soirée

  • Reply Marie, Qui aime cuisiner... aime manger! 23 décembre 2015 at 15 h 20 min

    superbe buche, félicitations!

  • Reply Oumleïla 25 décembre 2015 at 14 h 11 min

    salam alaykoum hbiba! que de beaux roulés macha’Allah!
    moi non plus je ne fête pas Noël (Allah ihdina) et je ne suis pas contre pour goûter à ces délicieuses gourmandises!
    je viens de te mettre à l’honneur sur mon blog http://halawiyat-maghribiya.over-blog.com/2015/12/vanille-kipferl-de-christophe-felder.html
    j’ai testé les fameux vaille kipferl de chistophe felder mais je ne retrouve pas la recette sur ton blog , tu te rappelles tu l’avais posté sur le forum et d’ailleurs tes photos ont disparu tu pourrai venir les remettre? http://ptitsbonheurs.superforum.fr/t4127-vanille-kipferl-de-christophe-felder
    merci ma belle! bisous!

  • Reply Sarah 26 décembre 2015 at 16 h 19 min

    Salamou3alaykoum ma belle, comment tu vas ?? ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici et je ne sais plus où mettre la tête avec tous les délices que tu nous proposes hihi, avant de partir, je te pique une bûche !

  • Reply choune 27 décembre 2015 at 21 h 47 min

    Très réussie !

  • Reply annebetty 30 décembre 2015 at 14 h 29 min

    elles sont superbes tes bûches, et tes photos magnifiques comme toujours!
    belles fêtes de fin d’année
    bisous

  • Reply choupette88 30 décembre 2015 at 21 h 39 min

    Je n’aurai surement pas le temps de revenir te voir avant la fin de l’année … alors je te souhaite un très bon passage en 2016 ! Merci à toi pour tes visites sur mon blog tout au long de cette année !
    A l’année prochaine !
    bisous

  • Reply kaderick 31 décembre 2015 at 11 h 41 min

    Elle est vraiment superbe cette buche 🙂
    Bonne fin d’année 2015 et à l’année prochaine ma belle … gros bisous :*

  • Reply floencuisine 1 janvier 2016 at 16 h 06 min

    c’est très joli

  • Reply floencuisine 1 janvier 2016 at 16 h 06 min

    Et bonne année

  • Reply gingembre & chocolat 1 janvier 2016 at 21 h 26 min

    pour une 1er elle est sublime ta bûche !!!!!!!! vraiment elle est top et tes photos rhooooooooo 🙂
    une Bonne année ! que celle-ci t’apporte joie, bonheur, santé, amour et prospérité 🙂
    bisous
    loloche

  • Reply sandra 5 janvier 2016 at 9 h 42 min

    super ta buche je te souhaite une très bonne année

  • Reply Louise 7 janvier 2016 at 7 h 05 min

    Eh bien pour une première, c’est plutôt réussi 🙂

  • Reply la Fourmi Elé 8 janvier 2016 at 20 h 47 min

    Quand j’arrive sur ton blog, je dis “waouh” ! Toutes ces belles photos qui t’attirent directement vers une gourmandise infinie.
    Ces bûches sont splendides et la salade que j’ai apercue aussi.
    Tout a l’air délicieux.
    Bravo pour tout ça et continue de nous régaler encore longtemps.
    Très belle année à toi !

  • Reply Ma vitrine à délices 12 janvier 2016 at 7 h 20 min

    wouhaou elle est vraiment belle cette bûche !!
    Quel est le nom de ton groupe stp ?
    Bonne journée

  • Laisser un petit mot