Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Je ne vous apprends rien en disant que rien ne vaut un bon pain maison. Le plaisir de le faire soi-même, de le voir prendre forme et enfin de le voir gonflé et cuire dans son four … que du bonheur, surtout lorsqu’il est réussi. Et je peux dire que grâce à la recette d’Eric Kayser, tirée de son superbe livre : Le Larousse du Pain, vous ne pouvez que le réussir … c’est sur !!
Pour deux pains de mie d’environ 17 cm de long ( ou alors comme moi : un long d’environ 25 cm et un plus petit d’environ 15 cm ) :
- 500 g de farine de blé T 65
- 280° g d’eau à 20°
- 75 g de levain liquide ( ou 20 g de levain déshydraté )
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 10 g de sel
- 10 g de poudre de lait
- 40 g de sucre
- 40 g de beurre ramolli + un peu pour les moules
- 20 g de crème fraîche épaisse
- 1 œuf pour la dorure ( que je n’ai pas mis )
Dans le bol de votre pétrin, versez la farine, l’eau, le levain liquide ( ou déshydraté ), la levure, le sel, la poudre de lait et le sucre. Mélangez 5 mn à vitesse lente, puis 10 mn à vitesse rapide. Environ 4 mn avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre et la crème fraîche. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Formez une boule et recouvrez-la d’un linge légèrement humide. Laissez pousser 1 bonne heure. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.
Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en quatre pâtons de poids égal ( 250 g environ ), et donnez-leur la forme d’une boule, sans trop les travailler. Recouvrez-les d’un linge et laissez reposer 15 mn.
Reprenez ensuite chacune des boules, et faites-les tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas. Beurrez les moules. Placez deux pâtons dans chaque moule ( ou trois pâtons dans le moule à cake, et le dernier pâton divisé en deux et disposés dans le plus petit moule ). Ils doivent les remplir au deux-tiers.
Etape que je n’ai pas faite, mais la voici :
dorez la pâte à l’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, les pâtons auront gonflé à nouveau.
Préchauffez votre four à 170°, après avoir placé une plaque en position basse. Dorez la pâte une seconde fois ( j’ai simplement badigeonné la surface des pains avec de l’eau ). Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire entre 30 et 40 mn.
A la sortie du four, démoulez les pains de mie et laissez-les refroidir sur une grille.
pain de mie, boulange,pain fait maison
21 Commentaires
Ton pain de mie est magnifique !
voilà la fameuse recette….je te la pique ! ;P
Il est beau ton pain et il est dans ma liste a tester 🙂
j’ai déjà fait ce pain plusieurs fois il est vraiment excellent, moelleux doux !!!! miamm
manue 🙂
je dois dire que ton pain de mie est magnifique, mais depuis que j’ai trouvé la recette “miracle”, j’ai peine à en changer….et pourtant !!!
Il est magnifique et a l’air trop bon, super moelleux ! Il faut que je me mette au levain, y’a pas à dire !!! 😉
Tu as raison, le pain maison, c’est juste meilleur!!!hihi
Magnifique mashaAllah! Bisous ma Cocotte
magnifique la mie est sublime moi je ne trouve pas le type de farine ici c’est pas la meme chose qu’en france 🙁 dommage je l’aurais bien testee ce levain liquide
grosse bise ma belle
hihi je vois qu’on se suit!!!! je ne l’ai pas encore tester mais ça venir, (me suis fait piquer mon bouquin par ma mère ;)) tes photos sont superbes ça donne envie de s’attabler et de déguster!!!! gros bisous ma belle
Moi qui avait trouvé la recette parfaite, je doute maintenant en voyant le temps!
Il est superbe ton pain, bravo 🙂 bisous et bonne soirée !
Ce pain de mie semble tout doux et moelleux, il est parfait !
Bons goûters et petits-déjeuners 😉
Il est superbe, et merci pour l’équivalence en levain déshydraté, je ne me suis pas encore lancée dans le levain liquide !!
Superbe ! Une fois que l’on commence à faire son pain de mie maison, on ne peut plus acheter son homologue du commerce.
Huuum il à l’air délicieux !! Je me tâte depuis quelques jours à tester le pain de mie maison , je vais peut être tenter avec ta recette .
Bisous
il faut absolument que je me mette à faire mon levain ton pain de mie est magnifique
bonne soirée bisous
Il a l’air incroyable! La mie super régulière, moelleuse…Dans mes favoris!!
J’espère qu’il en reste, j’arrive avec la confiture ! Bon week-end, bises !
Salem.trés beau d’ailleurs g essayé plusieurs de tes recettes au levain et tjr un succès.stp as tu une version de ce pain à la farine complète.merci
Wa alaïkoum salam, un pain à la farine complète uniquement aura une mie très dense, c’est pourquoi je mélange toujours à une autre farine.Merci pour ta confiance