Spécialités marocaines

Pastilla aux poulets

 Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

C’est avec plaisir qu’aujourd’hui je vous propose une spécialité typique du Maroc et qui me tient vraiment à cœur ! J’ai nommé La Pastilla aux poulets ! Normalement cette spécialité marocaine se faisait à l’origine avec des pigeons ( je ne saurais vous donner la différence, je n’en ai jamais mangé aux pigeons, mais d’après ce qu’on m’a dit, elle est bien meilleure qu’avec du poulet ! ). Enfin bref, je disais donc une spécialité du Maroc, que vous pourrez déguster en de nombreuses occasions, et des fois … sans occasion particulière, comme pour moi aujourd’hui ! Ça fait tellement longtemps que je n’en avais pas mangé que j’ai décidé d’en faire une et de la partager avec vous par la même occasion !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas … un petit descriptif s’impose ! Il s’agit d’une sorte de tourte sucrée-salée qui se compose de trois couches différentes : une avec de la chair de poulet qui aura cuit au préalable dans une sauce comme pour le poulet aux olives, ensuite une couche de cette même sauce réduite où seront cuit des oeufs et pour la troisième couche … des amandes fries et concassées mélangées à du sucre, eau de leur d’oranger et cannelle . Le tout recouvert de feuilles de bricks badigeonnées de beurre fondu … ça n’est pas très diététique, mais franchement … c’est irrésistiblement délicieux  !! Et qui sera cuite au four et à sa sortie sera saupoudrée de sucre glace et cannelle Pour les amateurs de sucré-salé, je suis sûre que cette pastilla fera le bonheur de vos papilles !!

 

Pour une pastilla d’environ 32 cm de diamètre, il vous faudra :

– deux poulets d’environ 1,200 kg chacun prêts à l’emploi

– 5 oignons  épluchés, lavés et coupés en petits dés

– 1 bouquet de coriandre lavé, séché et ciselé

– 1 c à c de smen ( du beurre rançi, typique du Maroc, mais facultatif ! )

– sel, poivre

– gingembre

– colorant alimentaire

– cannelle

– qques pistils de safran

du curcuma de mon partenaire L’Ile aux épices 

– 5 cl d’huile d’olive

– et 5 cl d’huile de table

– 10 oeufs

– 300 g d’amandes + 6 c à s de sucre semoule + 2 c à c de cannelle + 1 c à s d’eau de fleur d’oranger + 60 g de beurre mou

– 15 feuilles pastilla + 180 g de beurre fondu

PicsArt_1364220333165

1. Préparation du poulet :

Dans un premier temps, dans un saladier, mélangez les oignons, la coriandre et toutes les épices ( sauf le smen et les huiles ). Y ajouter un peu d’eau ( 5 cl ) pour vous permettre d’obtenir une genre de marinnade.  Badigeonnez-en vos deux poulets et à l’intérieur de ceux-ci aussi et laissez reposer  une bonne heure.

Au bout de cette heure-ci, versez vos deux huiles au fond d’une cocotte, disposez vos deux poulets avec le reste de marinade. Allumez votre feu et faites rissoler vos deux poulets sur tous les côtés pendant qques minutes ( 5 ).

Versez ensuite de l’eau chaude à niveau des poulets et laissez cuire tranquillement à feu moyen pendant environ une heure tout en surveillant la cocotte qu’elle ne s’assèche pas !

Lorsque vos poulets sont cuits, les retirer, les laisser refroidir et ensuite enlevez toute la viande pour ne laisser que les os. Réservez ( photo n° 1).

 

2. Préparation des amandes :

Pendant ce temps, dans un faitout avec de l’eau bouillante, versez vos amandes et laissez qques minutes sur feu moyen ( juste le temps que la peau se détache de l’amande … 5 mn ). Les égouttez et les émondées. Les rincer à l’eau froide et bien les essuyer. Ensuite dans une pôele, faites chauffer un peu d’huile de table et faites dorer vos amandes en remuant sans cesse pour une belle couleur homogène. Les égoutter sur du papier absorbant en veilant à bien les essuyer pour enlever toute trace d’huile.  Dans votre robot muni d’un couteau deux lames, versez vos amandes, le sucre, la canelle et l’eau de fleur d’oranger. Bien mixer mais sans arriver à obtenir de la poudre. Ajoutez votre beurre mou. et mixer à nouveau pour obtenir un appareil homogène. Réservez.

 

3. Préparation de la sauce aux oeufs :

Portez sur feu doux la sauce restante dans le fond de votre cocotte lorsque vous avez enlevez vos poulets. Laissez la réduire tout doucement afin que l’ensemble de la sauce devienne sirupeuse et un peu épaisse, qu’il ne reste plus qu’un fond de liquide comme sur la photo n°2.

Toujours sur feu doux, versez vos oeufs ( deux par deux, mais assez vite ) tout en remuant mais sans trop casser les oeufs pour éviter d’obtenir une bouillie ! Lorsque tous vos oeufs ont été ajouté, laissez cette appareil s’assécher en eau, il faut que l’ensemble soit sec pour ne pas que les feuilles de bricks absorbent cette eau et ne ramollissent ( photo n°3 ). Réservez.

 

4. Montage de la pastilla :

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un plat rond de 32 cm de diamètre ou un peu plus, posez une première feuille de brick tout en ayant une moitié à l’intérieur du plat et l’autre moitié à l’extérieur. Badigeonné de beurre fondu la moitié intérieure de la feuille de brick. Posez une deuxième feuille de brick de la même manière que la précédente mais en la faisant se chevaucher sur la première et la bedigeonner elle aussi de beurre fondu. Répétez cette opératin encore trois fois de sorte à utiliser cinq feuilles de bricks et de façon  à obtenir une rosace comme sur la photo n°4 ( n’oubliez pas de badigeonner de beurre fondu chaque feuille ! ).

Placez une sixième feuille de brick, elle aussi badigeonnée de beurre, mais cette fois-ci au centre de la rosace.

Versez vos morceaux de poulets ( photo n°5 ), bien répartir sur la surface de la rosace pour obtenir un rond d’environ  30-32 cm de diamètre. Posez par-dessus votre brouillade d’oeufs ( photo N°6 ), et enfin vos amandes fries et sucrées. Rabattez les parties extérieures sur la pastilla ( photo n°7 ).

Comme précedemment, disposez cinq feuilles de bricks pour faire une rosace , tout en badigeonnant de beurre fondu chaque feuille. Mais cette fois-ci, rabattez les côtés extérieur à l’intérieur du plat en les glissant sous la pastilla pour former une tourte. Avec les quatre feuilles restantes, les diposez sur la pastilla pour obtenir une surface et un façonnage lisse en n’oubliant pas de badigeonner généreusement les feuilles de beurre fondu ( photo n° 8 ).

 

Pastilla au poulet 065

Pastilla au poulet 068

Pastilla au poulet 080

 

                     Recette réalisée en partenariat avec L’Ile aux Epices :

 


logo

 

pastilla , spécialité marocaine, sucré-salé, amandes, Maroc, cannelle

Vous aimerez aussi ...

Pas de commentaires

  • Reply mes inspirations culinaires 3 avril 2013 at 8 h 06 min

    la pastilla j’adooore ca je n’en ai plus manger depuis mon dernier voyage au maroc et pourtant c vraiment un plat que j’aimerai vraiment mais vraiment preparer 🙂 merci pour ce beau partage qui nous fait voyager bizzzz

  • Reply Julia T 3 avril 2013 at 8 h 17 min

    Hmmm! Bien appétissant! J’adore! Bises!

  • Reply natt 3 avril 2013 at 8 h 23 min

    je n’ai jamais mangé aux pigeons mais ce que je peux te dire qu’au poulet j’ai adoré les tienne est magnifique bonne soirée bisous

  • Reply hayat 3 avril 2013 at 8 h 28 min

    oh trés belle pastilla et parfaitement réussite, mille bravo

  • Reply iswiis 3 avril 2013 at 8 h 30 min

    C’est LA recette, qu’il faut avoir à tout prix. C’est un régal absolu et la tienne me parait exquis….c’est une réussite

  • Reply Ouissam 3 avril 2013 at 8 h 39 min

    J’aimeeeeeee trop la pastilla olalala, une copine marocaine m’en avais ramener une pendant le ramadan dernier, un délice!! je met ta recette en favori, car je suis très tenter de la tester inchaAllah!! bonne soirée, gros bisouu

  • Reply nani's kitchen 3 avril 2013 at 8 h 59 min

    je ne connais pas du tout mais ca a l’air vraiment délicieux !!!!!!!!!!

  • Reply Asmaa 3 avril 2013 at 9 h 01 min

    Un plat que j’adore, ta pastilla donne très envie

  • Reply Corinne 3 avril 2013 at 9 h 03 min

    pour avoir vécu pas mal d’années au Maroc je connais bien la pastilla qui est un peu ma “madeleine de Proust” , merci pour cette recette que je vais garder précieusement mais quel travail ! bravo

  • Reply sorawel 3 avril 2013 at 9 h 30 min

    oh ça c est trop bon en plus la tienne est trop bien reussi!! bravo! bisous

  • Reply Soulef amour de cuisine 3 avril 2013 at 0 h 46 min

    salut ma chère elle a l’air delicieuse

  • Reply cuisine et partage 3 avril 2013 at 0 h 51 min

    ultra gourmande cette tortilla:-) je prendrai bien la part toute coupée!lol!

  • Reply Saveurs d'Orient et d'Ailleurs 3 avril 2013 at 0 h 52 min

    salam’alayki hbiba! ay ay ay!!!! un delice du Maroc par excellence! le tiens est super reussi))) moi quand je coupe ça sort de partout loool! bises

  • Reply veropapilles 3 avril 2013 at 0 h 53 min

    J’en ai jamais fait, mais je trouve ça très savoureux et ta pastilla a l’air délicieuse… Biz et bonne soirée. Véro

  • Reply Val 3 avril 2013 at 1 h 08 min

    ça a l’air super bon, je n’en ai jamais goûté! Bisous

  • Reply Loulou 3 avril 2013 at 2 h 00 min

    ce doit être un délice et super parfumé ! bisous

  • Reply salima 3 avril 2013 at 2 h 11 min

    je n’ai jamais essayé d’en faire ! tu me donnes envie !

  • Reply lynda 3 avril 2013 at 2 h 14 min

    ghezala ta pastilla bravo yatik el saha bizz bonne soirée

  • Reply Crevette 3 avril 2013 at 2 h 33 min

    Miam miam, j’ai envie d’en faire une depuis un bon moment. Je ne me suis pas encore attelée à la tâche. La tienne est superbe…

  • Reply Asma 3 avril 2013 at 2 h 37 min

    quel beau travail!!le résultat est superbe masha Allah bonne soirée ma belle bisous

  • Reply gourmince 4 avril 2013 at 5 h 10 min

    Mon mari, né au Maroc, aimerait sûrement cette recette. Peut-on aussi la faire avec des feuilles de Filo ? Est-ce aussi bon ou non ? D’avance, merci et super tes recettes !!!

  • Reply rosecanelle 4 avril 2013 at 9 h 15 min

    Un délice !

  • Reply Shannene 4 avril 2013 at 9 h 29 min

    Coucou miss, Je n’ai qu’une chose à dire : Superbe ! Et en plus ça me donne faim ! Je te fais pleins de gros bisous

  • Reply Oumleïla 4 avril 2013 at 9 h 51 min

    mach’Allah elle est superbement bien réussi ta pastilla! bravo! la photo d’une part est terriiiiiiiiiiiiiiiiiiible!! bsaha ma belle!

  • Reply Ce plat 4 avril 2013 at 0 h 29 min

    J’aime beaucoup cette recette ! ça doit être trop bon !! bises

  • Reply oum mouncif rayan 4 avril 2013 at 0 h 30 min

    j’en suis fan!

  • Reply Régis et ses assiettes jetables 4 avril 2013 at 0 h 37 min

    Avec des pigeons, il faut passer l’a priori négatif mais ça peut être meilleur effectivement. En attendant, la votre est déjà fort appétissante.

  • Reply Marie 4 avril 2013 at 0 h 46 min

    Qu’est ce que ça doit être bon !! merci pour le partage. Bises.

  • Reply Aux delices du palais de Saléha 4 avril 2013 at 0 h 57 min

    Salam allaicom elle est parfaite moi qui adore ça mais je m’en prive car mon mari n’aime le sucré salé mais je pense la faire en samoussa lol

  • Reply Nat 4 avril 2013 at 1 h 16 min

    J’adore la pastilla, celle-là me fait très envie !! bises

  • Reply Sac écologique 4 avril 2013 at 2 h 00 min

    J’avais déjà entendu parlé d’un plat marocain avec des pigeons. Maintenant je sais de quelle recette il était question.

  • Reply Les Gourmandises de Amela 4 avril 2013 at 3 h 13 min

    Merci pour cette magnifique découverte dont je ne connaisais pas et qui fait tant plaisir visuellement que gustativement parlant ! Etant une fane du sucré salé ta pastilla à tous pour me plaire :)))

  • Reply Chayma cuisine 4 avril 2013 at 3 h 38 min

    Elle est MAGNIFIQUE ta pastilla!!!

  • Reply Corinne 4 avril 2013 at 3 h 50 min

    J’étais à Oujda coté Méditerranée pendant 20 ans !

  • Reply Manuella 4 avril 2013 at 4 h 17 min

    C’est juste parfait !!! j’aime beaucoup 🙂 Bizz

  • Reply uneliyaasdebonneschoses 4 avril 2013 at 4 h 53 min

    roh c’est beau…et tellement bon!!biz

  • Reply sarah 4 avril 2013 at 7 h 17 min

    vraiment superbe!!je n’y ai encore jamais gouté…merci pour les explications détaillées!bisessssss

  • Reply Miamana 4 avril 2013 at 7 h 55 min

    Elle semble juste parfaite…. Miam miam!

  • Reply Oum Yacine 4 avril 2013 at 8 h 48 min

    une belle pastillas très gourmande!! bravo bisous

  • Reply gourmince 5 avril 2013 at 3 h 29 min

    Coucou ma belle, Le mari, consulté m’a dit que sa mère la faisait au pigeon et à la feuille de brick (lui ne connaissait pas la filo-du temps de sa jeunesse- hi,hi,hi). Bref je me suis dépêchée de la faire, au poulet,un peu bizarre de forme, mais c’était bon. J’attends encore des bonnes choses. Miam, miam dit la gourmande que je suis

  • Reply barbara 5 avril 2013 at 9 h 28 min

    j’adore la pastilla, j’en mangeais pas mal à une époque, mon ancien collègue en amenait au boulot le midi !! bisous

  • Reply silvi 6 avril 2013 at 5 h 38 min

    hummm un vrais régal !

  • Reply Soheir 6 avril 2013 at 9 h 33 min

    Ohhhhhh la méga tuerie!!! Punaise, je pourrais en manger toutes les semaines sans broncher!!! Enfin ce sera plutôt au moment de monter sur la balance que je vais broncher mdrr

  • Reply les-recettes-de-oumi 6 avril 2013 at 3 h 42 min

    salem alikoum, bravo elle est vraiement très belle ta pastilla!bises. Amicalement sabrina.

  • Reply nadia 8 avril 2013 at 7 h 34 min

    Une tuerie de la cuisine marocaine que je n’ai jamais faite car mon mari n’aime pas le sucré/salé mais mes voisines m’en régale à chaque fois ;). Bisous

  • Laisser un petit mot